votre pub ici

Boké : Ibrahima Abé Sylla visite les chantiers du projet d’interconnexion

0

Le ministre de l’Energie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures, Ibrahima Abe SYLLA a visité hier mercredi, 15 décembre 2021, le site du projet d’interconnexion de Boké.  En compagnie du Haut-Commissaire de l’OMVG et du Gouverneur de la région administrative de Boké, le Ministre et sa délégation ont fait le tour de toutes les installations afin de s’assurer du niveau d’avancement des travaux des cinq lignes qui doivent fournir de l’électricité à la Guinée et aux pays voisins.

D’une puissance de 225 KV chacune, les cinq lignes  du poste de Boké sont : Lisan, Mali Yembering, Kaléta, Labé et Boké qui aura le charge de desservir toute la zone avant de servir la Guinée-Bissau qui à son tour, fournira de l’électricité à la Gambie et au Sénégal.

Très satisfait de l’avancement des travaux sur le site de Boké, le Ministre Ibrahima Abé SYLLA a rassuré les populations qu’elles auront l’électricité dans un bref délai.  Ensuite, le Patron du Département de l’Energie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures a remercié le Gouvernement pour la poursuite des projets qui étaient déjà en cours.

« Je suis agréablement surpris de voir l’avancée du projet. Les cadres qui sont là  travaillent nuit et jour pour mettre dans cette pole position afin de desservir non seulement la région de Boké mais au-delà.  Nous allons construire des lignes à partir d’ici qui iront jusqu’à Kamsar, Boffa et autres.

Je voudrais également remercier le Gouvernement qui tient à suivre le programme de développement socio-économique qui était en place. Et, fournir le courant à la population guinéenne, c’est cette tâche qui nous a été confiée et nous sommes en train de travailler avec les sous-traitants, les contacteurs et tous les employés des compagnies qui sont là », a –t-il indiqué.

Poursuivant, le Ministre Abé Sylla a souligné que cette visite a permis de voir l’aspect technique, de corriger des imperfections à temps mais aussi de négocier avec les partenaires de l’OMVG pour que le projet soit achevé le plus tôt que possible.

Abordant dans le même sens, Elhaj Lansana Fofana Haut-Commissaire de l’Organisation pour la Mise en Valeur du fleuve Gambie (OMVG) s’est félicité de l’avancement remarquable des travaux. Ce, après trois mois de sa dernière visite.

« Ça me rassure du respect du délai. Ce poste que le Ministre a visité avec le Gouverneur est un poste stratégique parce qu’il permet de résoudre le problème brûlant d’énergie, d’industrie minière, des villages de Kamsar, Kolaboui, la ville de Boké et ensuite c’est le poste qui permet de sortir l’énergie de Kaléta et Souapiti vers les autres pays à partir du poste de Santignè en Guinée Bissau », a fait savoir le Haut-Commissaire de l’OMVG.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite