Comment éviter une résurgence du virus Ebola à Lola? : Les autorités sanitaires et administratives sensibilisent

Pour lutter contre la fièvre à virus Ebola dans la préfecture de Lola, les autorités administratives et sanitaires sont désormais orientées vers les agents de santé communautaires pour éviter une éventuelle résurgence dans la préfecture et les pays voisins.
Au nom du directeur préfectoral de la santé, Dr Kadiatou Kandé a dit que la Guinée à l’instar des pays en développement fait face à des défis sanitaires importants qui entravent l’amélioration de l’état de santé de la population.
Pour corriger ces faiblesses, le gouvernement a choisi la santé communautaire comme levier pour aller vers la couverture sanitaire.
Elle a interpellé les populations en indiquant que la région forestière reste propice à des maladies épidémiques comme le virus Ébola qui constitue un véritable danger.
Ensuite, elle a invité de contribuer au renforcement de la surveillance dans la région et la préfecture de Lola pendant la période de 90 jours (post-Ebola) pour détecter précocement toute résurgence et éviter une éventuelle propagation vers d’autres régions et les pays voisins.
Pour le préfet de Lola, Elhadj Sékou Tourama Diabaté, ce lancement est venu à point nommé car dit-il, «aucun de vous n’ignore les conséquences de l’épidémie d’Ebola en Guinée. Chers cadres aucun de vous n’ignore le passage de la première épidémie d’Ébola en Guinée et personne ne s’atttendait à un retour de cette maladie en Guinée.
Aujourd’hui, la Guinée a l’une des meilleures structures sanitaires de la sous région pour l’éradication de la maladie à virus Ébola.
Le cas spécifique de Lola, nous sommes dans une préfecture frontalière et nous demandons la vigilance de toutes les communautés y compris les responsables communautaires pour respecter les mesures préventives et barrières.
Nous sommes en train de prendre des dispositions pour éviter encore le retour de cette épidémie.
C’est pourquoi l’objectif principal de ce lancement c’est d’interpeller toutes les communautés que ça soit les citoyens , les chefs de secteurs , les présidents des districts , les maires, les sous-préfets même les autorités préfectorales à une synergie d’actions.
Ce n’est pas pour croiser les bras, vous allez vous retourner dans vos collectivités pour être le messager du gouvernement, du ministère de la santé et de nos partenaires pour sensibiliser la population sur les dangers de l’Ébola pour que les diagnostics soient vite faits et remontés à temps.
Cette formation vient de renforcer leur capacité de surveillance pour lutter contre l’Ebola.
Ce n’est pas des messages à mettre dans la poche pour marcher il faut une restitution au niveau de tous. Il ne suffit pas de lancer une activité mais il faut la suivre. Personnellement je vais m’impliquer pour le suivi et les sous-préfets seront classés par rapport à ça.
Je félicite la DPS de Lola pour leur implication dans la lutte contre Ébola ainsi que les partenaires comme l’OMS l’Unicef, et l’OIM qui se sont beaucoup impliqués dans la lutte après la déclaration du gouvernement ivoirien sur l’arrivée d’une Guinéenne porteuse d’Ébola à partir de la préfecture de Lola», s’est félicité le préfet de Lola.