votre pub ici

Coup d’Etat en Guinée : Le COJELP prend acte et salue les premiers messages du CNRD ( Déclaration)

0

Le Groupement des Forces Spéciales constitué au sein du Comité National de Rassemblement et du Développement (CNRD) a renversé dans la matinée du Dimanche 05 Septembre 2021 le régime du Pr. Alpha Condé. Cette situation exceptionnelle était pourtant prévisible.
En effet, le président Alpha Condé et son gouvernement ce sont obstinés en dépit des recommandations nationales et internationales à changer la constitution du 10 mai 2010 au profil d’une nouvelle constitution pour s’octroyer un 3eme Mandat.
Ce changement illégal a conduit notre pays dans une situation sociopolitique instable, faisant de nombreuses victimes, des manifestations pacifiques réprimées, des citoyens arrêtés arbitrairement et injustement emprisonnés, des assassinats ciblés, des privations des droits humains et des libertés fondamentales, l’administration partiale, l’inflation galopante, la corruption endémique, une justice partisane…
C’est pourquoi nous jeunes citoyens conscients et soucieux de l’avenir de notre cher pays, réunis au sein du Collectif des Jeunes Leaders pour la Paix-COJELP, prenons acte de la prise du pouvoir par le Comité National de Rassemblement et du Développement (CNRD).
Le COJELP salut les premiers messages du CNRD, des messages allant dans le sens d’unité, de la cohésion sociale, du vivre ensemble, de la paix, d’une justice d’égalité pour tous.
Le COJELP félicite le CNRD de la libération de tous les détenus politiques et encourage la pose des actes qui s’inscrivent à faire de la Guinée un Etat de droit paisible et émergent.

Pour faire de notre Pays un Etat Démocratique viable et émergent, Le COJELP invite le CNRD de procéder à une large consultation entre les différents acteurs de notre pays en vue de l’instauration d’une transition apaisée et inclusive, qui permettra à notre guinée de revenir à un nouvel ordre constitutionnel. Où les droits humains et des libertés collectives sont respectés, les citoyens et leurs biens sont protégés.
Le COJELP, demande le CNRD d’assurer le respect de l’intégrité physique et morale de l’ex-président Pr. Alpha Condé et de ces proches collaborateurs qui se trouvent actuellement en situation difficile.
Le COJELP, reste ouvert à toute collaboration allant dans le sens de l’intérêt général des guinéens.
Vive la Guinée démocratique ;
Vive les braves jeunes et femmes de guinée ;
Vive la paix dans notre pays ;
Que Dieu bénisse la Guinée et les Guinéens.
Je vous remercie
Fait à Conakry le 10 Septembre 2021
Le COJELP, par le vice-président/ Oumar THIAM

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite