votre pub ici

Fête de Tabaski : Une ruée de fidèles vers l’intérieur du pays

0
A l’approche de chaque fête de Tabaski, plusieurs fidèles musulmans préfèrent quitter la capitale Conakry pour communier avec leurs proches à l’intérieur du pays.
Cette tradition s’est perpétuée au fur du temps et s’est enracinée chez bon nombre de personnes.
Dans la matinée de ce vendredi, 16 juillet 2021, la gare routière de Bambéto était bondée de passagers en partance pour la  Guinée profonde.
Les fidèles musulmans de Guinée à l’image de leurs coreligionnaires vont célébrer la fête de l’Aïd-el-Kebir (Tabaski) le mardi, 20 juillet 2021.
Comme de par le passé, plusieurs citoyens affluent vers l’intérieur du pays pour passer cette fête au près de la famille.
En route pour la sous-préfecture de Diari, située à 36 km de Labé, Dr Mamadou Mouctar Diallo a décidé cette année, d’aller célébrer la Tabaski à côté de sa mère qui est veuve.
« Dans la tradition musulmane, c’est dit qu’on doit immoler un mouton comme sacrifice. Mon père est décédé, ma mère est seule au village. Donc je vais au près d’elle pour faire ce sacrifice et partager cette joie avec en sa compagnie », a-t-il dit.
Habitué à fêter la Tabaski hors de Conakry, Mamadou Aliou Barry sera présent à Dabola pour communier avec ses proches.
« Chaque année nous partons au village parce que nos parents se trouvent là-bas. Nous quittons Conakry pour aller leur rendre visite et passer la fête avec eux. Je vais à Dabola pour célébrer la fête avec les parents, les amis mais également chercher la bénédiction des parents», a fait savoir monsieur Barry.
A quelques jours de cette fête, plusieurs fidèles qui désirent se rendre au village, risquent de manquer au rendez-vous. Pour cause, un véritable problème de véhicules se pose en ce moment à la gare routière de Bambéto.
Interrogé sur la question, un des responsables du syndicat des transporteurs a soutenu que le mauvais état de la route est la  conséquence du manque de véhicules.
Siba Engagé
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite