votre pub ici

Ismaël Diakité président de la chambre des mines : « Le coût de la bauxite n’a pas augmenté mais…»

0
Comme annoncé précédemment, les acteurs évoluant dans le secteur des mines en Guinée ont été reçus ce jeudi, 16 septembre 2021 par le président de la junte, Colonel Mamady Doumbouya. La chambre des mines a été représentée par son président Ismaël Diakité qui s’est réjoui de l’assurance donnée par leur hôte en ce qui concerne la continuité des opérations minières.
Décryptage !

« Nous sommes satisfaits de la rencontre. Motif de satisfaction de la continuité des opérations, de la mise en oeuvre des accords en cours et de bonne communication avec les nouveaux dirigeants. Tous les acteurs miniers étaient présents. Nous avons décliné nos préoccupations et des réponses appropriées nous ont été données. Le secteur minier a beaucoup de préoccupations. C’est un secteur qui est à la fois complexe mais aussi un secteur très dynamique avec une pluralité d’investisseurs de différentes origines avec différentes exigences. Donc chacun est venu en fonction du domaine où il travaille que ce soit dans la bauxite, les minerais de fer, dans l’or, l’artisanat minier».

De nouvelles mesures seront t-elles prises par la junte contre les acteurs miniers ?
« Aucune crainte. Vous savez depuis les premières heures, je crois que les décisions ont été en faveur du secteur minier qu’il s’agisse du couvre-feu ou de la signalisation des conventions. Il y a des déclarations qui nous ont rassurés. Donc sur ce plan là, il n’y a aucun souci. Nous sommes un secteur ouvert au dialogue, à la discussion et c’est un secteur dynamique».
Le coût de la bauxite n’a pas augmenté.
« Le coût de la bauxite n’a pas augmenté, c’est l’aluminium qui est arrivé à un sommet important. Depuis 13 ans ce n’était pas arrivé à ce niveau là. Il faut comprendre que la Guinée joue un rôle important dans l’approvisionnement de toute la chaine de valeur de la bauxite jusqu’à l’aluminium. Donc ça c’est plus naturel mais il n’y a pas eu de répercussion directe sur le coût de la bauxite », a précisé Ismaël Diakité, président de la chambre des mines.
Siba Engagé
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite