votre pub ici

Journée spéciale enfants démunis : « Je veux une vie meilleure pour eux » (Mathilde Chediac)

0
Un projet humanitaire  dénommé « journée spéciale enfants démunis » va voir le jour dans très bientôt en Guinée. La première édition prévue le 18 décembre prochain va réunir des enfants de divers centres d’orphelinat, et ceux de la rue. La blue-zone de Kaloum et une douzaine d’orphelinats et centres sociaux ont été ciblés pour cette cause, initiée par Mathilde Chediac, présidente de l’ONG « cœur des Anges », que nous avons rencontré pour savoir plus sur ledit évènement.
Bonjour madame ! Présentez-vous 
-Je suis Mme Kamano Mathilde Chediac, présidente de l’ONG cœur des Anges
En quoi consiste cet évènement ‘’Journée spéciale enfants démunis ?
Journée spéciale enfants démunis est un projet humanitaire qui consiste à réunir des enfants des centres d’orphelinat, et ceux de la rue. Il est prévu le 18 décembre de 08h à 18h. Pour cette première édition, on a choisi la blue-zone de Kaloum, mais aussi 12 orphelinats et centres sociaux ont été retenus. Le projet se déroulera en une journée. Au cours de celle-ci, ces enfants bénéficieront des séances de jeu, de théâtre, Slam, concours de beauté, prestation artistique, de sensibilisation sur les violences basées sur enfants, notamment le viol qui est de plus en plus récurent. Bref, ils feront tout ce qu’un enfant normal peut faire pour se sentir à l’aise.
Qu’est-ce qui vous a motivé à travailler sur les enfants orphelins ?
Je suis moi-même orpheline de père, je sais ce que s’est d’être orphelin. Aujourd’hui, je veux les aider, être un modèle pour eux. Leur montrer que ce n’est pas une fin en soi. Qu’avec le courage et la détermination orphelin ou pas, tout est possible. Je veux qu’ils se sentent bien. Vous savez, nous qui vivons encore, en tant que parents ou pas, nous devons montrer aux orphelins que nous sommes là pour eux. En résumé, je veux une vie meilleure pour eux, c’est ma plus grande motivation.
Quels sont les objectifs visés par votre structure à partir de cette première édition ?
Nous souhaitons à partir de cette première édition, récolter et offrir beaucoup de dons de toutes natures (cahiers, stylos, fournitures scolaires, des habits, des chaussures, des jouets, des vivres …). Sur ce, nous cherchons des donateurs et des bonnes volontés qui pourront adhérer à notre cause pour faire de cette journée inoubliable pour les enfants.
Parlez-nous à présent des perspectives de votre projet ?
Au-delà de la journée, nous comptons poser des actes, venir en aide aux personnes vulnérables. Chercher également des bonnes volontés qui vont continuer à faire des dons pour ces enfants et accepter de les soutenir dans tous les domaines.
Quels mécanismes mettez-vous place en vue de rendre le partage des dons plus équitable ?
Nous avons déjà un mécanisme en place. Et ce jour-là, déjà, nous allons constituer une cellule de suivi composée du coordinateur des orphelinats, d’un membre du ministère de l’action sociale, de la promotion féminine et de l’enfance et des membres de la structure qui seront là, pour que le partage des dons et le parrainage, soient équitables.
En termes de subventions, vous en recevez de la part des bailleurs de fonds et d’autres bonnes volontés ?
Pour le moment, nous n’avons aucune subvention. Tout ce que nous avons eu à faire jusqu’à maintenant, c’est sur fonds propres, et quelques personnes de bonnes volontés.
Pour conclure cet entretien, quel appel avez-vous à lancer ?
Nous lançons un appel à l’endroit des personnes de bonnes volontés afin qu’elles nous assistent pour la bonne mise en œuvre de cet évènement parce que c’est une journée pendant laquelle nous comptons donner le sourire aux enfants. Mais, cela ne sera possible que lorsqu’il y a beaucoup de sponsors et donateurs. Comme le dit-on, seule on va vite, ensemble on va loin.
Nos contacts pour ceux qui voudront nous accompagner : +224 628 18 07 38 pour compte orange money+224 628 82 64 18.
Je vous remercie !
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite