votre pub ici

Le DG de la CNPS poursuivi pour détournement de plusieurs milliards ? Voici ce qui s’est passé 

0

La refondation de l’Etat que clame la junte au pouvoir en Guinée est-elle réellement concrète ? Tout porte à croire qu’il y’a encore des failles à plusieurs niveaux. Les cadres nommés par le Colonel Mamadi Doumbouya pour la gestion de la chose publique ne semblent pas tous être dans l’esprit du « travailler à la beauté de la Guinée ». C’est le cas de Docteur Fodé Cissé, Directeur Général de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale. Il est poursuivi pour détournement de plusieurs milliards de francs guinéens.


Docteur Fodé Cissé a passé la nuit de vendredi 29 à samedi 30 juin à l’investigation de la gendarmerie nationale de Kaloum. En effet, le DG de la CNPS nommé en décembre 2021 par l’actuel homme fort du pays, président du CNRD, serait aussi un bandit en col blanc. Il est accusé d’avoir détourné une somme de huit-milliards francs guinéens (8.000.000.000 GNF), au cours d’une opération qualifiée « d’assainissement » du fichier des pensionnés, qui à la base est sensée garantir une revalorisation du niveau de vie de ces derniers. Au lieu que ladite opération soit en faveur de ces personnes avancées en âge, c’est plutôt l’ex-directeur préfectoral de la santé de Dubréka qui se serait fait plein les poches. Il n’aurait pas du tout perdu du temps pour se servir considérablement dans les caisses de l’Etat.

On se rappelle que Dr Cissé vantait ses coûtes récemment à la tête de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale, après sa fameuse opération d’assainissement. Il déclarait que c’est une opportunité à jamais et très importante pour la refondation de l’Etat. Personne ne devrait faire de la pension un héritage, disait-il. Malheureusement, c’est lui-même qui voudrait devenir le goinfre de la pension. Il s’avère que celui qui se fait appeler « CNRD branche civile » aurait orienté à N’Zérékoré, plus de mille dossiers de pensionnés recueillis un peu partout en Guinée. Faisant croire que ces dossiers (qui n’ont plus droit à la pension) ont été supprimés du lot des pensionnés guinéens, il a plutôt trouvé un moyen de les diriger du côté de la Guinée Forestière. Il est en complicité avec son trésorier qui lui reverse l’argent desdits pensionnés qui n’existent plus en réalité parmi les bénéficiaires légaux. Ceci se passerait à l’insu des responsables de la CNPS de N’Zérékoré.

C’est après que cette magouille ait été découverte que le Directeur Général a été appelé par les agents de l’investigation de la gendarmerie nationale pour s’expliquer sur sa motivation réelle à avoir mise en déroute le montant de 8.000.000.000 GNF, somme qu’il a déjà engloutie depuis le début de cette manigance. D’ailleurs, il vient de s’offrir une belle cylindrée de marque PRADO. Les plus avertis disent qu’une telle voiture ne s’acquiert pas en deçà de trois-cent-millions francs guinéens (300.000.000 GNF).

Il faut dire que depuis son arrivée à la tête de la CNPS, il est accusé de toutes sortes de mauvaises attitudes par les travailleurs. Des sources révèlent qu’il ne s’entend pas avec ses collaborateurs qu’ils dénigrent à longueur de journée. Il remplace aussi à sa guise les directeurs et chefs de services de son département par ses connaissances, des personnes qui ne sont même pas fonctionnaires de la CNPS.

Dr Fodé Cissé, n’hésitait même pas à interroger ses collaborateurs sur les canaux rapides par lesquels des business juteux se faisaient à la CNPS, alors qu’il était nouvellement nommé. Chose qui étonnait plus d’un et a fini par créer le doute entre des travailleurs et lui. Son adjoint même est devenu une simple caricature, puisqu’il n’est associé à presqu’aucune grande décision de la boîte, nous apprend-on.

Sans doute, la protection sociale serait en danger avec un tel cadre à la tête de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS), si ces accusations s’avèrent vraies. Affaire à suivre !

 

Theresa Maria Segbaya

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite