votre pub ici

Libération des détenus politiques : « Nous nous sommes entendus sur deux listes » ( Me Traoré »

0
Dans le cadre de la libération des détenus politiques du régime Condé, une réunion s’est tenue ce mardi, 07 septembre 2021 au ministère de la justice. La démarche visait à dresser la liste des prisonniers qui doivent recouvrer leur liberté comme souhaité par le président du CNRD, Colonel Mamady Doumbouya. 
Prenant part à ladite réunion tenue sous l’égide du secrétaire général du département de la justice, Me Mohamed Traoré, un des avocats des détenus, a fait le point. 
« Suite à l’annonce du président du CNRD, nous sommes réunis ce matin sous l’égide du secrétaire général du ministère de la justice et du directeur de l’administration pénitentiaire. Une commission restreinte a été constituée afin de faire la liste des personnes qui doivent être libérées.

Il s’agit des personnes qui ont été arrêtées en raison de leur opinion politique ou à des mouvements de protestation mais également des dossiers des militaires.
Nous nous sommes entendus sur deux listes concernant les détenus civils, des détenus qui relèvent du tribunal de Dixinn et du TPI de Mafanco. Sur ces deux listes, l’ordre de mise en liberté a été déjà signée par le procureur général. Ces personnes là seront libérées incessamment. En ce qui concerne les militaires, comme ils sont répartis à travers le pays pour ne pas en oublier d’autres, nous allons décider de nous retrouver demain ou après demain pour pouvoir les recenser tous. Un appel  a été lancé au niveau du procureur de Kankan afin qu’il essaye de voir de son ressort.  dans sa circonscription et transmettre rapidement la liste.
Il y a une première liste de 79 personnes cela concerne le dossier Ousmane Gaoual et autres. Un deuxième dossier qu’on a appelé l’incendie du train minéralier. Pour ce qui est de la deuxième liste, il s’agit des personnes arrêtées dans les mouvements de protestation et de contestation et qui relève du tribunal de Mafanco», a précisé l’avocat.
Siba Engagé
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite