votre pub ici

Pharmacie centrale de Guinée : Dr Labila Sagno installé dans ses fonctions

0
Après plus de dix ans à la tête de la pharmacie centrale de Guinée, Dr Moussa Konaté a passé le témoin ce mardi, 21 décembre 2021 à son successeur Dr Labila Sagno qui jusque là, occupait les fonctions de directeur général adjoint de la PCG SA.
C’est la cheffe de cabinet du ministère de la santé et de l’hygiène publique qui a présidé la cérémonie de passation de service en présence de nombreux travailleurs qui ne cessaient de pleurer le départ de celui qui a reformé la pharmacie centrale de Guinée.
Quelques jours après sa nomination par le président de la transition le  Colonel Mamadi Doumbouya, Dr Labila Sagno a pris officiellement les rênes de la pharmacie centrale de Guinée. A la faveur de la cérémonie de passation de service, c’est le délégué syndical de la PCG SA qui a ouvert le bal des discours.
Dr Adama Bakary Camara a essentiellement mis l’accent sur les réformes réalisées par le directeur général sortant, Dr Moussa Konaté. En guise d’exemples, il a cité le rajeunissement du personnel, la prise en charge médical de tout le personnel, le renforcement de la capacité opérationnelle par la formation des cadres ( procédure de passation des marchés publics), des logisticiens de santé pour répondre aux urgences sanitaires avec l’appui du PAM, l’acquisition des domaines non bâtis à Manéah, Kouriah, Boké, N’Zérékoré et tout récemment 5 hectares à Mamou en cours, la construction d’un nouveau magasin de stockage au siège de la PCG SA d’une capacité de 400 sous financement de l’OOAS et le changement statutaire de l’entreprise qui se traduit par le passage de la Pharmacie centrale de Guinée d’un établissement public à caractère industrielle et commercial (EPIC) en une société publique anonyme avec une mission encore plus renforcée d’acheteur unique et exclusif de tous les produits de santé du gouvernement guinéen.
Prenant la parole, Dr Moussa Konaté directeur général sortant a tout d’abord remercié ses désormais anciens collaborateurs pour le travail abattu dans le cadre de l’amélioration du système de santé et la mise en oeuvre de la politique pharmaceutique nationale dont les objectifs consistent à assurer la disponibilité géographique et financière des produits de santé de qualité sûre pour l’ensemble des structures de santé du pays.
Ensuite, Dr Moussa Konaté s’est dit heureux de passer la main à son successeur Dr Labila Sagno qui pour lui : « est un bon choix pour poursuivre et amplifier les interventions de la Pharmacie centrale de Guinée en faveur de notre système de santé », a-t-il dit tout en souhaitant plein succès au directeur général entrant.
Pour sa part, Dr Labila Sagno directeur général entrant a adressé ses vifs remerciements au président de la transition Colonel Mamadi Doumbouya et à l’ensemble du gouvernement pour la confiance placée en sa modeste personne.
Mesurant l’immensité de la tâche qui l’attend et surtout face aux multiples crises sanitaire dont la pandémie du Coronavirus, Dr Labila Sagno tend la main aux travailleurs et aux partenaires techniques et financiers.
« Aussi voudrais-je affirmer, mes chers collègues de la PCG SA, que sans votre soutien et votre engagement à mes côtés, le succès n’est pas assuré la réussite que nous avons bâti ne pourra nullement être pérennisée. Avec vous chers collègues, nous relèverons le défi qui est celui de rendre disponible et accessible les médicaments de qualité à la population guinéenne », a indiqué le directeur général entrant de la pharmacie centrale de Guinée.
SG
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite