votre pub ici

Pointe-Noire : fin du programme PanAfGeo qui réunit les géologues-miniers

0

Dans le cadre du programme PanAfGeo, à travers l’un de ses modèles à savoir le module D<< Nouvelles Frontières en Géosciences>>, le Ministère des industries Minières et de la Géologie du Congo a co-organisé avec les services géologies de la Pologne, de la France et de l’Espagne, une formation sur le  » Patrimoine géologique « , à Pointe – Noire du 13 au 18 juin 2022 . PanAfGeo est un programme panafricain de formation en géosciences, fruit d’une coopération entre l’Union Africaine et l’Union Européenne.

Cette formation avait pour objectif général, renforcer les capacités techniques et professionnelles de services géologiques d’Afrique en dispensant une formation théorique et pratique sur le terrain, visant à intégrer les concerts de géodiversité, de patrimoine géologique et de géoconservation.

Ont été conviés à participer à cet atelier, plus de trente (30) délégués des structures étatiques et des institutions dont entre autres: de la République de GUINÉE, du Congo, de l’Algerie, de l’Angola, des Comores, du Cameroun, de la République Centrafricaine, de la RDC, du Djibouti, de la Côte d’Ivoire, du Niger, du Togo et du Sénégal.

A l’égard de PanAfGeo et l’UNESCO:
• Assurer et renforcer la formation des personnels Africains en Géoscience, notamment au sein des institutions étatiques en relation avec les connaissances du sous-sol;
• Soutenir et appuyer le projet d’inventaire national de sites d’intérêt géologique en adéquation avec les sites de valeur culturelle, ou historique en République du Congo.
• Garantir au Gouvernement, l’accompagnement dans l’expertise de la géodiversité et de la géoconservation.
• Organiser une session de formation pratique, dans un pays de sa convenance afin de renforcer les capacités des scientifiques Africains.

Le Ministre des Industries Minières et de la Géologie, au nom de l’autorité Gouvernementale, a d’abord félicité l’ensemble des participants pour leur assiduité à la formation. Il a ensuite remercié les formateurs ainsi que les organismes associés, pour leur disponibilité et la qualité pédagogique des enseignements.

Il est important de signifier que l’UNESCO a collaboré lors de cette formation en présentant ses actions et ses objectifs en Afrique à travers son programme international pour les Géosciences et les geoparcs, le PIGG, ainsi que le label Geoparc mondial.

La formation a permis d’aborder les définitions et les concepts de la géodiversité et du patrimoine géologique, son inventaire ainsi que sa conservation dans les espaces naturels et sa valorisation.

La Géologie de notre pays d’accueil la République du Congo a été présentée aux participants qui à leur tour, ont présenté la geodiversité de leurs pays respectifs.

 

La Guinée à été représentée à cette rencontre par la géologie Aïcha Keïta et Mamadi Diawara ingénieur Géologue en service à l’inspection générale des Mines. Les participants ont exprimé leur satisfaction à l’égard de PanAfGeo et leur reconnaissance au Gouvernement de la République du Congo pour la réussite de l’organisation de cet atelier.

 

Mamadi Diawara

Ingénieur Géologue

Représentant de la Guinée à Pointe-Noire

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite