votre pub ici

Promotion du tourisme  : Vers un partenariat entre le ministère et l’Association des Journalistes Touristiques de Guinée

0
L’association des journalistes touristiques de Guinée (AJT-G) a été reçu hier mardi, 18 janvier 2022 par le ministre de la culture, du tourisme et de l’artisanat, Alpha Soumah. Objectif, établir un lien de partenariat entre le département du tourisme et l’association  des journalistes touristiques de Guinée. 
Créee courant 2020 à Conakry, cette association des journalistes a pour ambition d’œuvrer afin de faire de la Guinée une véritable pôle d’attraction touristique. Au sortir de cette rencontre, Ousmane Bah, président de l’AJT-G à tout d’abord  décliné la vision de l’association tout en se disant de rassuré de cette prise de contact. 
« Le but c’était de le présenter l’association et lui livrer nos ambitions et notre vision qui sont d’œuvrer afin de faire de la Guinée une véritable pôle d’attraction touristique. Vous savez en Guinée on se cache souvent derrière les slogans en disant que la Guinée est le château d’eau de l’Afrique de l’ouest, un scandale géologique. En plus, c’est  de dire que la Guinée est la synthèse du tourisme en Afrique de l’ouest. C’est bien vrai parce qu’il y a le littoral, la savane, la montagne et la forêt ici, mais la question fondamentale qu’on se pose, qu’est-ce que cet tourisme rapporte aux Guineens ? Si on est la synthèse du tourisme en Afrique de l’ouest, qu’est-ce qu’on a comme retombés ? C’est pourquoi nous, journalistes après avoir suivi une formation en tourisme en octobre 2020, on a décidé de s’employer afin d’œuvrer en faveur de la promotion du tourisme de notre pays pour que celui qui est assis à Sans Francisco là-bas, puisse savoir sur le Mont Loura en Guinée il y a ce qu’on appelle la dame de Mali. Et, ça n’existe nulle part ailleurs dans le monde si ce n’est en Guinée. Et si tu veux voir la dame de Mali, il faudrait venir jusqu’ici. Ça, c’est un facteur qui puisse attirer des milliers et des milliers de touristes. N’oubliez pas aussi que le parc national du moins baffing qui est en cheval entre la moyenne et la haute Guinée est une zone qui abrite la plus grande population de Chimpanzés de l’ Afrique de l’ouest soit 12% des populations mondiales des primates selon une ONG Wild Chimpanzés fondation « WCF», a expliqué Ousmane Bah.
Selon le président de l’association des journalistes touristiques de Guinée, des projets ont été présentés au ministère.
« Chaque trois mois on aimerait faire des sorties aller à la découverte de ces sites là, et il ne s’agit pas d’aller les découvrir en tant que touriste, mais c’est de faire des articles mettant en valeur ces endroits là pour que celui qui est à l’extérieur même à l’intérieur ici puisse savoir qu’il existe telle ou telle merveille»
A en croire Ousmane Bah, le ministre Alpha Soumah à sa prise de parole, a rassuré la disponibilité de son département à travailler avec une association de journalistes pour une meilleure visibilité des potentialités touristiques de Guinée.
«Le ministre a bien accueilli l’initiative. Il a dit que son département est à notre entière disposition. Il nous a suggéré d’établir un document de partenariat avec le département comme ça ils peuvent nous appuyer dans le cadre institutionnel. C’est-à-dire nous faciliter l’accès dans les institutions, les ambassades etc. En plus, le ministre nous a fait prendre qu’ils sont en train d’élaborer un plan d’action qui va nous permettre de travailler avec eux. À chaque fois qu’ils ont besoin de nous ils vont nous faire appel pour qu’on travaille pour la visibilité du tourisme en Guinée. 
Nous sommes confiants après cette première première  prise de contact avec le ministère de tutelle».
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite