votre pub ici

Réussite de la transition: Voici ce que propose la Coordination Nationale des Unions Forestières ( CNUF)

0
La Coordination Nationale des Unions Forestières ( CNUF) a clôturé ce samedi, 07 mai 2022 son conclave qui a duré trois jours. Placée sous la présidence du sage de la Guinée Forestière, Jean N’Ndinmini Tolno, cette rencontre avait pour but d’aborder plusieurs thématiques dont l’apport de la coordination pour la réussite de la transition en cours.
L’union de la communauté et son organisation interne, la méthodologie de la promotion de nos valeurs socio-culturesles, la stratégie de lutte contre la pauvreté et l’apport de la Coordination pour la réussite de la transition en cours ont été les thématiques épluchées par les participants venus de plusieurs villes de l’intérieur du pays. En ce qui concerne le dernier point, les membres de la Coordination Nationale des Unions Forestières ( CNUF) ont d’abord rappelé qu’ils ne sont intéressés à aucun poste de responsabilité. Mais soutiennent-ils, leur démarche consiste à apprécier les bonnes actions déjà posées par la junte et de rassembler les Guinéens.
« Pour la réussite de la transition en cours, il faut rappeler qu’une Coordination des sages n’est pas politique, elle ne cherche pas de poste administratif, encore moins des postes politiques. A notre sens, une Coordination des sages doit œuvrer plutôt à rassembler les populations de son ressort autour des idéaux de paix et de quiétude sociale, facteur d’un développement durable. Elle apprécie les actions positives des autorités du pays et des citoyens de tout bord et dénonce des pratiques pouvant compromettre la paix et la quiétude sociale dans le pays. C’est pourquoi, la Coordination Nationale des Unions Forestières continuera à entretenir ses relations avec les autres Coordinations de sages du pays pour aider nos dirigeants dans la sensibilisation des Communautés pour la paix et l’Unité Nationale, mais aussi pour dénoncer les pratiques de tous genres impropres à la vie des Communautés. Elle se battra pour l’unité des Communautés forestières en vue de leur participation active au développement de notre chère Nation. Nous prenons solennellement cet engagement devant vous, pour vous et en comptant entièrement sur vous», ont fait savoir les membres de la CNUF.
Depuis le 05 septembre 2021, jour du coup d’Etat qui a mis fin au règne d’Alpha Condé, la Coordination Nationale des Unions Forestières s’est félicitée de quelques actes concrets posés par le président du CNRD. Il s’agit entre autres de l’alimentation énergétique de la région forestière à travers l’interconnexion avec la Côte d’Ivoire, la restitution partielle des biens du président de la coordination nationale des fourbhés et haali-pular de Guinée, la récupération des biens matėriels et financiers de l’Etat, la visite surprise inédite de haute portée du Chef de l’Etat aux pèlerins au sanctuaire marial de Boffa et la publication d’une liste partielle de présumés auteurs de crimes de sang dans notre pays.
Conformément à la déclaration du CNRD qui a indiqué que la justice sera la boussole qui guidera toutes les actions, la CNUF a fait des recommandations aux nouvelles autorités.
« La Coordination Nationale des Unions Forestières recommande que toutes les personnes en conflit avec la loi guinéenne soient identifiées, maintenues et jugées en Guinée, quel que soit leur statut. L’élaboration d’une Constitution assurant la refondation de l’Etat de droit, disposant de gardes fous empêchant pour toujours toute violation ou modification tendancieuse et garantissant pour de bon, les principes de démocratie et de liberté», a dit le président de la CNUF.
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite