votre pub ici

Vers une inter-coalition entre la Cosag et la Cored: Les précisions de Dr Ibrahima Sacko

0
Des leaders politiques et présidents de coalitions ont tenu une rencontre ce jeudi, 28 octobre 2021 au siège de la CORED à Dixinn. La démarche s’inscrit dans le cadre d’une éventuelle inter-coalition dont le but est de fédérer toutes les forces en vue de former un bloc fort pour participer à la transition mais aussi préparer les prochaines échéances électorales. 
Au tour de la table, il y avait les membres de la CORED ( convergence pour la renaissance démocratique) dirigée par Mamadou Sylla et ceux de la COSAG ( Coalition Sauvons la Guinée) à sa tête Dr Ibrahima Sacko, président du parti Changement, Progrès et Unité pour la Guinée ( CPUG).
Au terme du huis clos qui a duré des heures, les membres de la COSAG à qui un document qui fait office de charte a été proposé, ont pris connaissance du document sans à la hâte, donner leur quitus.
A en croire Dr Ibrahima Sacko, dans les heures qui suivent, la coalition qu’il porte donnera sa position sur l’idée de l’inter-coalition qui pourrait être paraphée entre la Cosag et la Cored.
« Le motif de la rencontre était qu’on échange autour d’une éventuelle possible collaboration entre les deux coalitions. L’idée est de se mettre ensemble pour constituer une force politique importante par rapport aux échéances qui nous attendent. Les premières c’est la participation des partis politiques au niveau du Conseil National de la Transition (CNT). Je crois qu’il était important de venir à cette rencontre et voir un peu les personnes avec lesquelles on va probablement décider de nous unir. On a écouté les uns et les autres, on aura l’occasion dans les heures qui suivent d’en tirer les leçons. Un document sera fait pour rendre effective cette coalition. Ils ont pris l’engagement de nous transférer ce document et nous allons voir si le CPUG peut se retrouver dedans. On verra ensuite mais pour le moment ce n’est pas un engagement qu’on a pris. On va consulter le document et on fera le retour au président de la Cored », a déclaré Dr Ibrahima Sacko.
Depuis l’avènement du CNRD qui a mis fin au pouvoir du président déchu ( Alpha Condé), les cartes sont redistribuées. Les coalitions politiques sont en cours. C’est dans ce cadre qu’est née la Coalition Sauvons la Guinée ( Cosag) qui entend élargir son champ d’action pour reconquérir le maximum de partis afin de bien se positionner sur l’échiquier politique.
Siba Engagé
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite